Eau potable pour la communauté de Oulampane: 1ère étape
But du projet
Coût total
Bénéficiaires
Phase 1 : La population de Marougune d’environ 400 habitants.
Avec le soutien de:
Service de l’eau de la comune d’Ascona: CHF 15’000.-
Contribution CEU: CHF 109’300.-
But du projet
Fournir en permanence une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population, en réduisant la mortalité infantile et les maladies gastro-intestinales liées à la consommation d’eau insalubre. Le projet vise également à réduire la pauvreté en permettant aux femmes et aux jeunes filles de se consacrer davantage aux activités agricoles, repectivement à leur scolarité, épargnant ainsi le temps nécessaire pour aller quotidiennement chercher et transporter l’eau des puits à leurs domiciles.
Objectifs de l’Agenda 2030 :
Principalement :
- Objectif 3 : santé et bien-être. Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge.
- Objectif 6 : eau propre et assainissement. Assurer la disponibilité et la gestion de l’eau et de l’assainissement pour tous.
En partie :
- Objectif 10 : réduire les inégalités au sein des pays et entre eux.
Le projet
L’objectif final du projet, qui est structuré en plusieurs phases, est de construire un ouvrage hydraulique qui permettra de desservir en eau potable d’excellente qualité la population de 9 villages (environ 4 000 habitants) de la zone 1 de la communauté rurale d’Oulampane.
La première phase du projet a consisté à construire un puits de 150 mètres de profondeur et à installer une pompe à immersion alimentée par des panneaux photovoltaïques, capable de pomper suffisamment d’eau pour couvrir les besoins globaux finaux du projet. Un réservoir suspendu d’une capacité de 5 mètres cubes a été posé. Le réseau d’eau d’environ 2’000 m a permis de desservir 21 robinets domestiques pour une population de 384 personnes.