Eau potable pour la communauté de Oulampane: 1ère étape

Marougoune, 2011 – 2012

Le projet, lancé en 2012 et structuré en plusieurs phases, prévoyait la construction d’un aqueduc et d’un réseau d’eau pour fournir une eau potable de bonne qualité à la population de la communauté rurale d’Oulampane.

But du projet

Faciliter l’accès à l’eau potable pour une population qui en a cruellement besoin.

Coût total

CHF 150’000

Bénéficiaires

La population de la zone 1 de la communauté rurale d’Oulampane, comprenant neuf villages, totalisant environ 4 000 habitants.
Phase 1 : La population de Marougune d’environ 400 habitants.

Avec le soutien de:

AIL (Services industriels de la ville de Lugano): CHF 25’700.-
Service de l’eau de la comune d’Ascona: CHF 15’000.-
Contribution CEU: CHF 109’300.-

But du projet

Fournir en permanence une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population, en réduisant la mortalité infantile et les maladies gastro-intestinales liées à la consommation d’eau insalubre. Le projet vise également à réduire la pauvreté en permettant aux femmes et aux jeunes filles de se consacrer davantage aux activités agricoles, repectivement à leur scolarité, épargnant ainsi le temps nécessaire pour aller quotidiennement chercher et transporter l’eau des puits à leurs domiciles.

Objectifs de l’Agenda 2030 :

Principalement :

  • Objectif 3 : santé et bien-être. Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge.
  • Objectif 6 : eau propre et assainissement. Assurer la disponibilité et la gestion de l’eau et de l’assainissement pour tous.

En partie :

  • Objectif 10 : réduire les inégalités au sein des pays et entre eux.

www.unric.org/it/agenda-2030


    Le projet

    L’objectif final du projet, qui est structuré en plusieurs phases, est de construire un ouvrage hydraulique qui permettra de desservir en eau potable d’excellente qualité la population de 9 villages (environ 4 000 habitants) de la zone 1 de la communauté rurale d’Oulampane.

    La première phase du projet a consisté à construire un puits de 150 mètres de profondeur et à installer une pompe à immersion alimentée par des panneaux photovoltaïques, capable de pomper suffisamment d’eau pour couvrir les besoins globaux finaux du projet. Un réservoir suspendu d’une capacité de 5 mètres cubes a été posé. Le réseau d’eau d’environ 2’000 m a permis de desservir 21 robinets domestiques pour une population de 384 personnes.

    Faites un don

    Grâce à votre précieuse contribution, vous avez la possibilité de soutenir nos projets afin d'améliorer les possibilités et la qualité de vie des habitants du Sénégal.

    Institut

    PostFinance

    Compte

    IBAN CH39 0900 0000 6900 1146 6

    Destinataire

    CEU - Associazione Cooperazione Esseri Umani

    Via Trevano 13 CP 4303, 6900 Lugano

    Motif du versement

    - cotisatione annuelle (50.- CHF)
    - projet auquel le versement est destiné
    - donation libre

    N'oubliez pas : le montant des dons peut être déduit de votre déclaration d'impôts.