Eau potable pour la communauté d’Oulampane: 2ème étape et renforcement des acteurs locaux pour la durabilité institutionnelle
Le deuxième objectif du projet est le renforcement du partenaire local.
But du projet
Renforcement du partenaire local avec la création d’une ONG locale autonome et responsable afin d’assurer la durabilité institutionnelle qui pourra accéder aux financements locaux et aux organismes internationaux travaillant dans le domaine du développement.
Coût total
Bénéficiaires
2ème étape : La population de Marogoune (1ère étape), Bogoutoub Bani et Bogoutoub Djinobour d’environ 1’600 habitants.
Le partenaire local qui travaille avec la CEU depuis des années sur des projets de coopération au développement en Casamance.
Avec le soutien de
AIL (Service industriel de la ville de Lugano): CHF 20’000.-
Canton du Tessin: CHF 37’700.-
Fonds propres CEU: 71’473.-
Contribution locale (population des 3 villages) *: CHF 40’900.-
*Les contributions locales équivalent pour la population à la fourniture de main-d’œuvre non qualifiée, de nourriture et de logement pour les travailleurs employés sur le site.
But du projet
Fournir en permanence une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population, en réduisant la mortalité infantile et les maladies gastro-intestinales liées à la consommation d’une eau insalubre. Le projet vise également à réduire la pauvreté en permettant aux femmes de se consacrer davantage aux activités agricoles, en évitant de perdre du temps à chercher et à transporter l’eau.
Une organisation locale est en place pour promouvoir la formulation et la mise en œuvre de projets visant à lutter contre la pauvreté au sein de la population rurale de Casamance.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Objectifs de l’Agenda 2030:
Principalement :
- Objectif 3 : santé et bien-être. Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge.
- Objectif 6 : eau propre et assainissement. Assurer la disponibilité et la gestion de l’eau et de l’assainissement pour tous.
En partie :
- Objectif 10 : réduire les inégalités au sein des pays et entre eux.
Le projet d’extension du réseau de distribution
L’objectif final du projet, qui est structuré en plusieurs phases, est de construire un ouvrage hydraulique qui permettra d’alimenter en eau potable de qualité la population de 9 villages (environ 4 000 habitants) de la zone 1 de la communauté rurale d’Oulampane.
La deuxième phase a consisté en la construction d’un château d’eau de 20 m de haut, d’une capacité de 100 m3 d’eau. Un réseau d’eau d’environ 10 000 m auquel sont raccordés 150 robinets privés, 2 robinets communautaires (école et dispensaire) et 3 abreuvoirs pour animaux. Environ 1 600 personnes des trois villages (1ère et 2ème phase) sont desservies par le réseau d’eau.
Le projet de renforcement institutionnel
Le projet de renforcement du partenaire local n’a pas été mené à bien. L’équipe de collaborateurs locaux, malgré l’expérience acquise et les différentes formations auxquelles elle a participé, est encore faible, notamment en termes de gestion financière, et n’a pas fait preuve de l’initiative espérée.
En plus de diverses sessions de formation, le projet prévoyait également la construction d’un édifice siège de la CEU, qui n’a jamais été construit.
Aujourd’hui, l’équipe locale, qui a formé un GIE (Groupement d’intérêt économique), travaille avec le CEU et d’autres organisations actives dans la coopération au développement.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)