Soutien aux femmes du village de Ouniok pour la mise en œuvre d’un projet agricole de production de fruits et légumes
But du projet
Coût total
Bénéficiaires
34 femmes appartenant à l’association Union des femmes de Ouniok/Bagnapang, promotrice du projet, et leurs familles.
Bénéficiaires indirects:
Les villageois d’Ouniok bénéficient des revenus générés par la vente des produits et complètent leur alimentation avec des fruits et légumes.
Le périmètre agricole fournit également du travail à une partie des habitants.
Avec le soutien de
Objectifs du projet
Aménagement d’un périmètre agricole destiné à la culture d’arbres fruitiers (oranges, mandarines, citrons, mangues, noix de cajou, eucalyptus) et de légumes (oignons, tomates, jaxatu, gombo, bissap) sur une superficie de 4 hectares, donnée en concession par la commune de Ouniok à l’association Union des femmes de Ouniok/Bagnapang (UFOB) précédemment créée. .
Objectifs de l’Agenda 2030 :
Principalement :
Objectif 2: Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Objectif 5: Assurer l’égalité des sexes et l’autodétermination de toutes les femmes et les filles.
Objectif 12: Assurer des modes de consommation et de production durables
Le projet
Les principaux arguments qui ont justifé le choix de la CEU d’intervenir dans le village d’Ouniok, en soutien à l’association UFOB, sont les suivants:
Tout d’abord, il convient de rappeler que la CEU avait déjà promu des activités de coopération dans le même village par le passé. En 2008, une maternité a été construite sur la base des besoins avérés du village et d’une demande spécifique du comité de santé local. La population a contribué de manière exemplaire à la réalisation du projet, en participant activement aux travaux.
Dans un deuxième temps, l’école primaire a reçu une importante dotation en matériel pédagogique grâce à la CEU.
Le succès de ces projets a permis d’établir des relations de confiance mutuelle avec le village et ses représentants (autorités politiques, directeur d’école, imam, etc.).
A renforcer la décision de favoriser la demande de projet (faite directement aux membres du comité de la CEU lors d’une visite fin 2017), la conviction acquise au fil des années d’activité en Casamance et confirmée par plus d’une décennie de présence dans la zone, que le partenariat avec des groupes de femmes déjà organisées dans des projets concrets représente un gage de succès.
Après un examen attentif du dossier de projet soumis par la présidente de l’association, Bintou Badji, et après avoir entendu les avis de quelques collaborateurs locaux qui ont une formation et une expérience de plusieurs années en tant qu’animateurs agricoles, la CEU a décidé de prendre en charge le soutien financier, qui concernait les interventions suivantes:
- clôturer le terrain
- creuser un puits de 12 m
- fourniture et installation d’une pompe solaire et d’un réservoir de collecte d’eau suspendu
- pose de canaux d’irrigation et construction de bassins collecteurs d’eau
- Mise en place de huit réservoirs pour l’accunulation et la redistribution de l’eau
- fourniture d’outils agricoles
- fourniture de semences et de plants pour démarrer la production
- formation des femmes responsables de la gestion du périmètre
Le personnel de la CEU, sur la base de son expérience sur le terrain, a été chargé de former adéquatement les femmes impliquées dans le périmètre agricole et assurera, aux frais du CEU, un suivi adéquat le temps nécessaire à la reprise définitive de la gestion du périmètre par l’UFOB.