Construction d’une école maternelle à Kagnarou
But du projet
Coût total
Bénéficiaires
Les éducateurs.
Toute la population du village de Kagnarou d’environ 2’500 personnes.
Le système scolaire sénégalais.
Avec le soutien de
Fondation privée: CHF 59’905.-
Contribution locale (population de Kangarou) *: CHF 8’235.-
*Les contributions locales sont les contributions de la population à la fourniture de matériaux sur le site pour la construction (eau, sable, bois), de la main-d’œuvre non qualifiée, de la nourriture et du logement des travailleurs employés sur le site.
But du projet
En collaboration avec le village de Kagnarou, l’objectif est de construire et de gérer une école maternelle pouvant accueillir jusqu’à 120 enfants âgés de 3 à 6 ans. La construction de cet établissement permet aux mères de confier leurs enfants à une équipe d’enseignants formés par l’État pendant qu’elles effectuent leurs travaux agricoles. Les enfants reçoivent une éducation préscolaire, ce qui leur permet d’accéder à la scolarité obligatoire avec de meilleures chances de réussite.
Objectifs de l’Agenda 2030:
Principalement:
- Objectif 4 : Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
- Objectif 5 : assurer l’égalité des sexes et l’autodétermination de toutes les femmes et les filles.
En partie:
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.
Le projet
Le projet prévoit la construction d’un complexe immobilier qui pourra enfin accueillir trois sections de maternelle (extensible à cinq) dans une structure adaptée, avec jusqu’à 40 enfants par section. Les salles de classe, les espaces administratifs et les espaces communs seront équipés d’un mobilier approprié. Une petite bibliothèque sera également mise à disposition.
L’espace extérieur sera clôturé et sécurisé par un mur d’enceinte et équipé de jeux pour les enfants.
La nouvelle installation permettra aux enseignants affectés par l’Etat sénégalais de réaliser le programme éducatif prévu dans des conditions logistiques, sanitaires et de sécurité appropriées. Les enfants bénéficieront ainsi des meilleures conditions pour leur développement et de la meilleure préparation possible à l’entrée à l’école primaire.
Le chantier
La construction du complexe préscolaire est confiée au GIE Yuley, avec lequel CEU coopère depuis des années. Le projet prévoit la participation active de la population du village de Kagnarou en fournissant de la main-d’œuvre non qualifiée sur le site de construction et en fournissant du sable, de l’eau et du bois. Les travailleurs employés sur le chantier seront logés et nourris par la population du village.
Le complexe préscolaire sera construit à l’aide de briques écologiques produites localement. Les briques sont produites à l’aide d’une presse manuelle avec un minimum de ciment. L’argile, qui constitue 70 % du matériau utilisé pour la production des briques, provient de sources locales. Ils sont posés à sec (sans mortier).