Construction d’une école maternelle à Kagnarou

Kagnarou, septembre 2020 – avril 2022

Le projet prévoit la construction d’une structure pouvant accueillir jusqu’à 120 enfants d’âge préscolaire du village de Kagnarou.

But du projet

Construire et gérer une école maternelle de manière indépendante.

Coût total

CHF 128’045

Bénéficiaires

120 enfants d’âge préscolaire du village de Kagnarou et leurs familles.

Les éducateurs.

Toute la population du village de Kagnarou d’environ 2’500 personnes.

Le système scolaire sénégalais.

Avec le soutien de

Financement DSC-FOSIT: CHF 59’905.-
Fondation privée: CHF 59’905.-
Contribution locale (population de Kangarou) *: CHF 8’235.-

*Les contributions locales sont les contributions de la population à la fourniture de matériaux sur le site pour la construction (eau, sable, bois), de la main-d’œuvre non qualifiée, de la nourriture et du logement des travailleurs employés sur le site.

But du projet

En collaboration avec le village de Kagnarou, l’objectif est de construire et de gérer une école maternelle pouvant accueillir jusqu’à 120 enfants âgés de 3 à 6 ans. La construction de cet établissement permet aux mères de confier leurs enfants à une équipe d’enseignants formés par l’État pendant qu’elles effectuent leurs travaux agricoles. Les enfants reçoivent une éducation préscolaire, ce qui leur permet d’accéder à la scolarité obligatoire avec de meilleures chances de réussite.

Objectifs de l’Agenda 2030:

Principalement:

  • Objectif 4 : Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
  • Objectif 5 : assurer l’égalité des sexes et l’autodétermination de toutes les femmes et les filles.

En partie:

  • Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

www.unric.org/it/agenda-2030


    Le projet

    Le projet prévoit la construction d’un complexe immobilier qui pourra enfin accueillir trois sections de maternelle (extensible à cinq) dans une structure adaptée, avec jusqu’à 40 enfants par section. Les salles de classe, les espaces administratifs et les espaces communs seront équipés d’un mobilier approprié. Une petite bibliothèque sera également mise à disposition.

    L’espace extérieur sera clôturé et sécurisé par un mur d’enceinte et équipé de jeux pour les enfants.

    La nouvelle installation permettra aux enseignants affectés par l’Etat sénégalais de réaliser le programme éducatif prévu dans des conditions logistiques, sanitaires et de sécurité appropriées. Les enfants bénéficieront ainsi des meilleures conditions pour leur développement et de la meilleure préparation possible à l’entrée à l’école primaire.

      Le chantier

      La construction du complexe préscolaire est confiée au GIE Yuley, avec lequel CEU coopère depuis des années. Le projet prévoit la participation active de la population du village de Kagnarou en fournissant de la main-d’œuvre non qualifiée sur le site de construction et en fournissant du sable, de l’eau et du bois. Les travailleurs employés sur le chantier seront logés et nourris par la population du village.

      Le complexe préscolaire sera construit à l’aide de briques écologiques produites localement. Les briques sont produites à l’aide d’une presse manuelle avec un minimum de ciment. L’argile, qui constitue 70 % du matériau utilisé pour la production des briques, provient de sources locales. Ils sont posés à sec (sans mortier).

      Faites un don

      Grâce à votre précieuse contribution, vous avez la possibilité de soutenir nos projets afin d'améliorer les possibilités et la qualité de vie des habitants du Sénégal.

      Institut

      PostFinance

      Compte

      IBAN CH39 0900 0000 6900 1146 6

      Destinataire

      CEU - Associazione Cooperazione Esseri Umani

      Via Trevano 13 CP 4303, 6900 Lugano

      Motif du versement

      - cotisatione annuelle (50.- CHF)
      - projet auquel le versement est destiné
      - donation libre

      N'oubliez pas : le montant des dons peut être déduit de votre déclaration d'impôts.